Stand By Me, blopopom pom.

Un film de Rob Reiner, sorti le 25 Février 1987 dans les salles.

D’après l’oeuvre « The Body » de Stephen King .

Distribution : River Phoenix ( Chris Chambers ),  Richard Dreyfuss ( L’écrivain ), Corey Feldman ( Teddy Duchamp ),  Wil Weaton ( Gordie Lachance ),  Jerry O’Connell ( Vern Tessio ),  Kiefer Sutherland ( Ace Merrill ),  Casey Siemaszko ( Billy Tessio ).

Genre : Aventure/ Drame / Jeunesse

Bande Annonce en VO :

Synopsis :

Un évènement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l’Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu’il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée, un train l’a heurté. Son corps git au fond des bois. C’est le frère de Vern qui l’a découvert. Les enfants décident de s’attribuer le scoop et partent pour la grande forêt de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.

Stand By Me en quelques mots :

Ahh la jeunesse, l’insouciance… Ce doux temps où l’on avait notre petite bande de potes, rêvant d’avoir une cabane dans un arbre, rôdant en ville avec nos vélos, sans oublier les petites escapades illégales dans les champs remplis de fruits et de légumes, qu’on ramenait à maman le soir… Tout ça mes amis, c’est fini. Ouais.

Si maintenant les jeunes suivent la voie de leurs ainés, en se donnant tous rendez-vous l’après-midi en ville avec du maquillage sur la gueule, et dansant la teck tonique sans retenue, Stand By Me est là pour nous rappeler qu’avant, c’était un peu Indiana Jones tous les jours.
Enfin je dis ‘avant’ mais déjà durant ma jeunesse, qui n’est pourtant pas excessivement loin, c’était bien différent de maintenant. Et c’est peut être pour ça que ce film ne marquera probablement pas tout le monde de la même façon.
Le thème principal du film ? Quatre garçons d’environ treize ans, partent à la recherche d’un cadavre, quelque part, dans des bois éloignés de la ville. Pour nos quatre compères, c’est l’occasion rêvée d’avoir leur moment de gloire. Télévision, radio, journaux, bref, pour eux, la célébrité les attend.
Leur route ne va pas être de tout repos. Une vieille décharge gardée par un chien ayant pour réputation d’arracher les bijoux de famille à coups de crocs, une mare infectée de sangsues, passer une nuit entière dans les bois… Bref, si le film ressemble très fortement au célèbre Goonies, les situations sont ici beaucoup moins … épiques. Aucune fantaisie ici, Stand By Me se veut être un film simple, vrai, sincère.

Sincère, c’est d’ailleurs le mot d’ordre tout au long de l’aventure. Car si la quête du cadavre semble être ce sur quoi se base Stand By Me, il n’en est rien. L’amitié vient vite nous faire oublier le but de la balade des quatre compères, et d’ailleurs, même eux vont finir par ne plus penser à cette quête, laissant le bon temps, les rires et les larmes, prendre le dessus.

Du côté purement technique, Stand By Me est un film à petit budget, ce qui renforce encore plus cette impression de simplicité et de sincérité.
Aucun effet superflu n’est ici présent. La photographie est vraiment jolie, les moments plus dramatiques sont accentués par des plans rapprochés, avec un jeu d’acteur criant de réalisme.

En parlant des acteurs, le film nous offre quand même une bien belle brochette de futures stars.
Le fameux Jerry O ‘Connell interprète ici le rôle du petit gros maladroit et peureux, tout le temps en train de se plaindre et de pleurnicher auprès de ses compagnons. ( son personnage ressemble comme deux gouttes d’eau à Choco, des Goonies. D’ailleurs, leur voix française est identique ). Nous avons aussi Corey Feldman qui un an avant jouait dans…. Les Goonies ! Oh comme c’est bizarre tiens donc. Son personnage n’est pas vraiment différent, grande gueule, un peu taré sur les bords, le côté dragueur en moins.
Passons à Wil Wheaton, l’intello écrivain de la bande. Pour l’acteur, je ne connais pas vraiment son parcours. Je sais qu’il a fait pas mal de voix dans divers jeux vidéo, ainsi que plusieurs émissions de geek. Ça doit être un bon gars.

Et enfin, nous finirons sur River Phoenix. Incontestablement le plus brillant du film niveau acting, l’acteur joue ici le personnage chef de bande, l’enfant issu d’une famille de voyous, conscient qu’il ne finira pas sur le droit chemin. C’est pourtant le plus sage de la bande, celui qui tient le plus à cette puissante amitié fondée. River Phoenix jouera par la suite dans de grands films. Pas forcément grands niveau popularité, mais grands grâce à sa prestance, son talent d’acteur, et son charme naturel. Pour vous aider à vous rappeler de qui il s’agit, c’est le jeune Indiana Jones, dans Indiana Jones : Et la dernière Croisade, tout au début du film. Malheureusement River Phoenix n’aura pas vraiment eu le temps de nous montrer tout son talent. Il s’est éteint à l’âge de 23 ans, en 1993.

Mais bon, passons à la conclusion, je m’égare un peu.

Stand By Me est une ode à l’amitié, un hymne à la jeunesse. Ce temps perdu où chacun se sentait invincible entouré de ses vrais amis.
Un film vrai. Voilà ce qu’il faut retenir de cette petite perle. Si Stand By Me se veut moins … fantastique et épic que son collègue Les Goonies, je trouve qu’il a vraiment mieux vieilli que ce dernier.

Bref, n’hésitez pas une seconde, et replongez donc en enfance le temps d’une bonne heure.

Mise à jour du 22 Septembre 2008 :  Petit cadeau, pour voir le film dans son intégralité en streaming, c’est par ici : http://www.dailymotion.com/playlist/xibv0_houss93200_stand-by-me

Publicités

4 réponses à “Stand By Me, blopopom pom.

  1. Et je l’ai vu. Franchement: épic. Trés sympas à regarder, vraiment prenant. Je le conseil !

    Neo parfois il roxx, parfois seulement.

  2. La première fois que jai vu ce film j’ai tout de suite accroché.C’est à la fois émouvant et très amusant à des certains passages.Ce qui m’a le plus touché dans ce film c’est tout simplement l’amitié et la complicité qu’il y a entre les quatres garçons.C’est mon film préféré et je ne regrette vraiment pas de le connaitre car ça en vaut la peine.

    Voilà et je trouve cette présentation du film très bien !!

    bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s