Le musée de l’informatique

Aujourd’hui, je vous présente un musée somme toute plutôt peu connu, mais que je suppose très intéressant à visiter (oui, j’y suis pas encore allé ^^).

Comme l’indique le titre de l’article, il s’agit d’un musée consacré à l’histoire de l’informatique. Il se trouve sur le toit de la grande Arche de la Défense, formant un carré de 110 mètres de côté (exercice 1 : calculez la surface du musée de l’informatique. Vous avez 2 minutes).

Ce musée a été fondé à l’initiative de Philippe Nieuwbourg, et il s’agit du premier musée consacré au thème de l’informatique dans le monde.
Vous y découvrirez des machines datant, pour les plus anciennes, des années 20 ! Ainsi que le premier portable, qui pesait la bagatelle de 11 kilos !

Les tarifs sont de 9€ pour une entrée normale, 7.5€ pour une entrée au tarif étudiant.
Les horaires d’ouverture sont du lundi au dimanche de 10h à 19h.

Quelques anecdotes pour finir : La reine Elizabeth 2 envoya son premier courrier électronique en 1978, la première souris date de 1964, et le premier micro-ordinateur était français ! (ouaaaais ! :D)

Informations supplémentaires : http://museeinformatique.fr/

5 réponses à “Le musée de l’informatique

  1. oué j’y suis allée, mais j’ai pas aimé plus que ça. Ça ne mérite même pas un article à mon avis. (Je ne saurais pas quoi dire surtout, et j’ai déjà oublié la moitié de ce que j’ai vu…)

  2. oui en effet pas terrible comme musee aucune explication ni detail technique ce qui m’aurais surement permis d’apprecier bien plus les objet expose
    enfin expose je dirais plutôt que c’était un étalage de vieillerie et pour le peu de terme technique utilise il n’y avait aucune explication donc pour les novices ou non initiés ça n’a aucun sens

  3. @Alex
    Pas d’accord du tout ! Dans un musée tu t’attendais à voir quoi d’autre que des vieilleries ? Si tu veux une machine de guerre, vas chez Surcouf ou à la Fnac ! Pas dans un musée.
    Moi j’ai appris plein de trucs sur les cartes perforées, les ordi des années 60, le premier micro… et vous saviez que c’était une invention française ?
    Forcément il faut se pencher un peu sur les explications et regarder les vidéos mais j’ai passé plus de 2 heures géniales. Je vous recommande aussi l’expo sur la création d’Internet. Je ne sais pas quand ele s’arrete mais c’était passionnant. en tous ca ss pour ceux qui savent sortir de leur console et réfléchir quelques minutes.

Laisser un commentaire

