Statistiques et perspective(s).

Ça y est, le moment fatidique est arrivé : aujourd’hui nous vous annonçons qu’Ow…SHITZ ! vient de survivre à son premier mois d’existence. Pour la peine, un bilan (comptable et éditorial) s’impose, inéluctablement. Mais ne sois pas effrayé ami ! On va faire succinct, en commençant d’ailleurs par le plus inintéressant : les statistiques du blog.

Ow… les stats :

Avant de démarrer, précisons que sont prises en compte les statistiques datant au plus tard d’hier mardi 23 septembre, le tout dans un souci d’exactitude. Professionnels.

Notons d’emblée que OwShitz totalise fièrement 1 532 visites au total, ce qui représente une moyenne d’environ 44 visites quotidiennes. Si on approfondit un peu on peut s’apercevoir que le nombre de visites varie de façon conséquente suivant les périodes. En effet, la 1ère semaine de son existence, OwShitz a connu 156 visites, 288 la seconde, 340 la troisième, 191 la quatrième, 401 la cinquième, et enfin 156 visites pour l’instant en faveur de cette sixième semaine qui démarre. On remarque qu’excepté la cinquième semaine (qui correspond à un trou de notre part au niveau rédactionnel), il existe une corrélation entre le nombre d’articles publiés et l’afflux d’internautes. Mais que peuvent bien venir lire tous ces gens ?

Hé bien, on constate que la première chronique du site traitant du jeu php Hordes est une véritable locomotive puisqu’elle a déjà attiré 267 visiteurs à elle seule. Derrière, la meute des poursuivants oscille entre 51 (Le musée de l’informatique) et 20 visites (Stand By Me). Bon dernier de la classe, la chronique sur le show US Carpoolers a poussivement atteint un chiffre famélique de 6 visites. Enfin, la dernière chronique en date sur John Waters culmine pour l’instant à 18 visites.

Hordes est une véritable locomotive puisqu’elle a déjà attiré 267 visiteurs à elle seule

Le record du nombre de visites pour une journée est de 108 visites pour le dimanche 21 septembre.

Côté provenance c’est assez simple : les internautes nous viennent principalement du forum Sharemanga. Logique quand on sait que la totalité du staff d’OwShitz étant issue de cette communauté. Derrière jeuxvideo.com truste la seconde place (64 fois cité en référant), ses forumeux ayant cité dans leurs topics le Babylon A.D de Khoral et Le mini show de Krys de fabseven. Et c’est à peu près tout, même si on va citer pour la forme la chronique d’Où veux-tu qu’je r’garde, à laquelle est associée un référencement chez lastfm.

Le staff et la structure d’OwShitz :

Pour l’instant, OwShitz peut compter sur 9 membres actifs (NeoOoeN, herc, Khoral, bluerose, drake, fabseven, Trigun et Alba pour les garçons, Emy la petite nouvelle représentant la gente féminine) aux inspirations et gouts variés, ce qui a pour conséquence de pouvoir traiter des sujets aux horizons divers. We’re open minded, yeah.

A noter que la famille se porte tellement bien qu’elle va s’agrandir sous peu avec l’arrivée d’une deuxième plume féminine, en la personne de Lilou. Un autre garçon devrait débarquer cette semaine également, et le bien nommé I_like_bunny nous préparerait une rétrospective de la saga Super Robot Taisen , ainsi qu’un test du nouvel opus sur PS2, fraichement sorti dans les bacs nippons. Wonderboy serait également sur le point de nous rejoindre, dans le but de parler de (toute) la musique qu’il aime. Et il se murmure que des tractations seraient en cours pour attirer les siamo-intz. (Et oui, private joke inside.)

l’arrivée d’une deuxième plume féminine

Structurellement, OwShitz a conservé son ossature de base (Jeux Vidéos – Films – Séries – Musique), qu’elle a étoffé d’une section « Culture » qui, malgré le flou qui plane sur la définition exacte de son contenu, traduit bien l’orientation que prendra le blog dans les prochains jours ou semaines avec, notamment, l’ouverture imminente d’une section « Littérature ».

Mais passons aux deux gros morceaux qui devraient être les fondations de ce que sera le OwShitz du futur : la création d’une section « Entretiens » et la création (hypothétique) d’un podcast !

En ce qui concerne la rubrique « Entretiens », NeoOoeN est en train de négocier pour inaugurer la section avec un invité de poids, à peine ringuardiser après avoir vu sa carrière musicale atteindre son apogée le siècle dernier. Et notre deuxième invitée serait une romancière indépendante, ayant auto-financé l’impression de ses deux romans, avant d’aller elle-même démarcher des libraires avant de diffuser son oeuvre. Coup d’bol, elle habite mon village, et la Maison de la presse familiale vend ses livres. En principe, tout ça devrait se lancer dans le courant du mois d’octobre. En principe.

S’agissant du podcast, il faut savoir qu’il s’agit en fait d’un projet antérieur à OwShitz et initialement articulé autour de Neo, herc et moi. Malheureusement, entre les vacances en mode socialisation, les boulots saisonniers et les problèmes de matériel informatique, le projet a été mis en stand-by. Mais la naissance du blog pourrait bien insuffler également la vie au projet podcast, sous la forme d’une table ronde où tous les différents chroniqueurs seraient invités à débattre ensemble de sujets abordés sur OwShitz. De plus, la sortie d’un podcast pourrait conditionner la création d’un channel irc et/ou d’un forum pour permettre à tous les lecteurs de réagir et débattre avec l’ensemble de la team. Ceci dit, des questions de logistique (matos, emplois du temps, …) restant à traiter, on ne peut malheureusement pas vous communiquer de date de sortie pour le ‘pilot’ du podcast, mais il est certain qu’il passera après la mise en place des entretiens.

Pour conclure, on ne peut retenir que du positif de ce premier mois de publications OwShitziennes : la base est solide, articulée autour d’une structure claire, d’une liberté rédactionnelle totale, et d’un noyau dur de chroniqueurs amené à s’élargir davantage. Et, plus important encore, OwShitz compte des lecteurs assidus, qui s’intéressent à ce que nous écrivons en nous rendant visite quotidiennement. Et les perspectives d’évolution sont présentes, pouvant laisser présager d’un avenir fleurissant pour OwShitz.

Et nous terminerons ce premier bilan en remerciant au nom de l’ensemble de la team  tous les gens qui nous suivent et nous lisent régulièrement,  car sans public, pas d’artiste. Eh ouais.

Rendez-vous dans un mois pour un prochain bilan. En attendant, bonsoir.

Publicités

4 réponses à “Statistiques et perspective(s).

  1. Joyeux anniversaire à toi, Ow Shitz.

    Alba il est super cool car il a oublié de dire qu’on était tous plus feignasses des uns des autres.

    Sinon l’article est classieux.

    Et comme il est dit : Le plus gros reste à venir. Ow oui. J’vous l’dis.

  2. Le podcast a fait pschitt avant même d’avoir existé, mais il a le mérite d’avoir posé les bases qui ont guidé ce nouveau projet, merci à lui. Ironiquement, il pourrait ressuciter grâce à l’entité qu’il a engendré, un peu comme si son fils était son père. Oui, c’est un petit peu perturbant dit comme ça.

    Si tout se passe comme prévu, je mettrais des reviews de concerts. (je mets ça au conditionnel parce que faut penser à acheter les places, puis y aller, tout ça)

    et oui, l’article est classe

  3. j’ai lu presque tout l’article en pensant que c’était neo qui écrivait, et qui parlait de lui même a la troisième personne (ce qui est d’ailleurs assez classieux pense drake) Mais sinon, un bravo a alba car il est bien écris l’article, et un bon anniversaire et longue vie a Owshitz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s