Samji, le sauveur de SEEBD…

Ou plutôt du manhwa. Survivra-t-il en France ?

 

 

Des mangas, on en voit partout. Des manhwas, un peu moins. Et ça n’a pas l’air de marcher fort… On l’avait déjà senti avec l’arrêt de la collection Gochawon, titres coréens des éditions Soleil. Le principal groupe éditeur de manhwas, SEEBD, a dernièrement déposé le bilan. Regroupant les maisons d’éditions Tokebi, Saphira, Akiko et Kabuto, il va sans dire que bon nombre de séries s’éteignent sans qu’on puisse en voir le bout.

 

Et c’est là qu’intervient René Park, ancien éditeur des éditions Tokebi et Saphira, en créant sa propre boîte, Samji. Il a amené le manwha en France et veut poursuivre l’aventure. Malheureusement certains éditeurs coréens ne désirent pas la continuer… Samji va reprendre la plupart des publications des anciens titres de SEEBD, mais pas sa totalité.

 

 

Ainsi, on devrait pouvoir retrouver dès novembre les tomes 27 de Yureka, 7 de Metal Heart, 23 (et dernier) de Yongbi, 15 de The Queens Knight et 7 de Platina. Et ça continue en décembre, avec les tomes 4 de Veritas, 5 de Venus des Cieux et 11 de Trois Sœurs jumelles.

 

Après la bonne nouvelle, la mauvaise. Voici les titres qui n’ont pu être « sauvés » : Bibi, Demon King, La Fille du Président, Little Queen, Dernier Moudang, Pk et Unbalance Unbalance. René Park ne désespère pas de convaincre les éditeurs coréens.

 

 

Cependant, Samji, ce n’est pas juste un « nouveau SEEBD ». L’éditeur terminera les séries déjà commencées et pourrait même rééditer les anciens tomes. Mais des nouveautés sont déjà prévues pour novembre et décembre : Legend, un sunjung (l’équivalent du shôjo) de Kara, Love pop de Kim Su Yeon et Summit de Lee Young Hee, premier yaoi coréen.

 

 

Pour finir, quelques mots sur l’auteur de Trois Sœurs Jumelles, Lee Jong Eun. Sa série n’est plus publiée en Corée, mais elle continue de travailler dessus et souhaite la terminer pour les lecteurs français ! Merci madame Lee !

 

 

Et surtout, un grand merci à monsieur Park !

 

…en interview ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s