Welcome to Africa !

Resident Evil 5 – Encore et encore du zombie.

( Xbox 360 et PS3 – 13 Mars 2009)


res5p3068


Y’a eu beaucoup de zik, maintenant y’a beaucoup de jeux video. Et tant pis pour ceux qui demandent du cul et des sous dans le sondage, vous devrez patienter.

Après l’article sur le film, fallait bien faire le jeu ! Sans doute beaucoup plus attendu…

Cette fois-ci c’est au tour de Chris de s’y (re)coller ! Chris Redfield, membre des S.T.A.R.S., est envoyé en Afrique dans un petit village affecté par des actes bioterroristes… qui ont transformé la populace (et les animaux) en créatures féroces et simples d’esprit… vous l’aurez deviné, oh my god ! Un scénar béton, du bon Resident Evil quoi.

Et, le hasard fait bien les choses, il se trouve qu’une bonasse se trouvait dans le coin pour pas que ce pauvre Chris se sente trop seul. Sa coéquipière (un peu une copie de Lara Croft à mon goût) se nomme Sheva Alomar, et on sait pas trop ce qu’elle fout dans ce merdier, mais elle y est. Au moins elle a l’air plus dégourdie que la précédente miss Ashley.


res5p3048

Le méchant monsieur qu’ils devront affronter, qui fait joujou avec des vies et surtout avec les nerfs des S.T.A.R.S., est bien entendu ce cher Wesker, qui d’autre.

Petit rappel : Wesker avait réussi à s’enfuir du manoir de Racoon City après s’être injecté le virus fabriqué par le scientifique William Birkin (après s’être fait éventré par le Tyran, aussi). Le manoir fut détruit, William et sa femme Annette Birkin y ont péri et Chris s’imaginait bien que Wesker avait subi le même sort. Loupé.

Ayant capturé leur unique fille Sherry Birkin, immunisée contre le virus, il compte bien poursuivre ses recherches par le biais de la Tricell Inc Africa, en compagnie d’une certaine Excella Gionne. Et Sherry, c’est leur nouveau jouet.


Une p'tite séance de chamboule-tout ?

Une ptite partie de chamboule-tout ?

La question que tout le monde se pose, les mecs tout du moins, c’est bien « est-ce qu’on pourra jouer avec la miss et lui débloquer une tenue à la Britney Spears !? »

Et bien oui ! La nouveauté de ce volet, c’est le mode multijoueur. Vous pourrez jouer à deux en contrôlant chacun un personnage, l’entraide étant la bienvenue.

En jouant seul, la miss vous sera d’une grande utilité, vous pouvez compter sur elle pour vous aider à massacrer zombies et autres bestioles, et pour vous soigner. Attention, soyez galant avec la dame et rendez-lui la pareille, sinon vous vous verrez affublé d’un game over, try again.


res5p3073

RE 5 présente deux types de jouabilité. Pour ceux qui ont peur d’être dépaysés, le mode standard reprend exactement le gameplay du 4. Le second mode, action, présente un style de déplacement que l’on peut identifier à Gears of War ; vous pourrez vous éloigner des zombies en faisant des pas chassés et tirer en faisant des pas sur le côté. Il n’est cependant toujours pas possible d’attaquer en mouvement.

 

On retrouvera nos zombies tronçonneurs avec un sac sur la tronche, les chiens fous, et petite innovation, les zombies dont la bouche s’ouvre en quatre (innovation, hum, ça me fait tout de même bizarrement penser à ceux d’Obscure), et on a toujours autant l’impression qu’il parlent un charabia espagnol incompréhensible.

res5p3091

Mon avis ? J’attends ce titre avec joie, car bourriner du zombie, ça m’plaît. Rendu plus dynamique, des zombies qui arrivent de tous les côtés… mais l’ambiance, bien que sombre et glauque fidèle à RE, me séduit moins. J’espère que toute l’action ne se passera pas dans le village… L’action. Le survival horror ne laisserait-il pas trop de place à l’action ? Le jeu ne semble pas faire très très peur… Même si ok, un zombie, c’est pas hyper sexy. Espérons qu’il y ait toujours des peurs surprises. Et espérons aussi que le jeu ne soit pas submergé de cinématiques, la ps3 et la x360 c’est beau, mais bon, tirer c’est bien aussi.

Rendez-vous le 13 mars 2009

Rendez-vous le 13 mars 2009

Enjoy.

Publicités

9 réponses à “Welcome to Africa !

  1. Ha oui je disait ça a l’époque aussi que RE4 c’était pas un RE, mais bon il y a pas longtemps j’ai voulu rejouer a Code Veronica, et ça m’a prit franchement la tête de rejouer a un « vrai » RE… Sinon pour les cinématiques, je sais plus ou j’avais lu ça (déjà sur share) qu’il y en aurait un paquet (un peu comme dans les MGS ^^)

  2. Ah…encore du jeu vidéo…Pour quelqu’un qui s’est arrêté à Pacman, en 198..Non, c’est indécent, disons au siècle dernier, grosso modo. Vais me recoucher, pour la peine.

  3. RE4 était excellent même si il était différent des précédents. Ce qui est sur c’est que j’attends avec impatience ce RE5 qui semble bien prometteur.
    Wait & see …

  4. « Les plus vieux jeux sont les meilleurs, qu’on dit. »

    c’est comme les métiers, parait que le plus vieux est le meilleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s