Defense of the Ancients

… Ou DotA pour les intimes. Nombreux sont ceux d’entre vous qui connaissent ce jeu qui est un classique particulièrement apprécié des suédois, mais plus nombreux encore sont ceux qui pensent sans doute, en lisant le titre, qu’ils vont découvrir un article sur la protection du 3e âge.

Grossière erreur. Pour les néophytes, DotA est une map de Warcraft 3 Frozen Throne, soit son expansion, qui est considérée comme un mod à part entière comme beaucoup de maps le sont. Dans ce jeu bien moins RTS (Real Time Strategy – Stratégie en Temps Réel) que la base de Blizzard, développé par un certain Eul -dont on retrouve le nom dans un des objets du jeu-, l’on contrôle un héros que l’on choisit parmi un large panel d’avatars tous plus divers et variés les uns que les autres.

Plus vite le chargement, PLUS VIIIIITEEUUH !!

"Plus vite le chargement, PLUS VIIIIITEEUUH !!"

Si vous avez joué à Warcraft III, vous connaissez sans doute le principe du héros qui gagne son xp et acquiert des aptitudes qui lui sont propres, peut-être même appréciez vous ce système des plus « RPGesque », dans ce cas, DotA est fait pour vous (et même pour ceux qui n’aiment pas le principe, il faut toujours essayer, c’est ce que votre maman vous a appris).

Passons au principe même du jeu. Une fois le mode de jeu sélectionné et votre héros choisit parmi les 93 à votre disposition à l’heure où je vous parle, vous pourrez aller défourailler l’équipe d’en face, Sentinel ou Scourge selon votre choix de départ, contrôlé soit par des AI (Artificial Intelligence ou Intelligence Artificielle dans la langue de Molière), des amis ou encore de parfaits inconnus qui vont goûter à la force de votre mojo.

"Voici comment se présente le choix du héros"

Voici comment se présente le choix du héros

Il ne vous reste alors qu’à choisir une lane (une ligne, un chemin) dans lesquelles vont déferler des vagues d’assaut de creeps (monstres, gérés par l’AI, de faible niveau). Tuez les pour gagner de l’or et de l’xp et ainsi monter en puissance afin d’aller jusqu’à la base adverse et de détruire leur bâtiment mère.
Bien sûr, c’est loin d’être instantané. Une partie peut durer entre 35 minutes et 2 heures pour les plus équilibrées.

Du fait de son principe des plus simples et pourtant des plus immersifs, DotA est un jeu qui a ses propres tournois de grandes envergures comme le MYM Prime Defending (MYM étant une des meilleurs équipes sur la surface du globe, grâce à un teamplay proche de la télépathie) ou encore ceux organisés durant des évènements LAN plus généraux que vous devez connaître, bon geek que vous êtes.

"Victoire des Scourge, poussés par un Yurnero bien grosbill"

Victoire des Scourge, poussés par un Yurnero bien grosbill

Bref, DotA est un grand jeu qui mérite qu’on y joue toute la journée tout en causant sur ventrilo et j’espère avoir donné envie à ceux dont l’âme de gamer sommeille d’aller jouer à ce petit bijou de gameplay et de fun, quant à moi, je rends l’antenne afin de laisser place aux informations techniques et aux petits tips pour les débutants.

www.dota-allstars.com : site officiel.
www.getdota.com :vous pourrez y télécharger la dernière map en circulation avec AI ou sans.

Configuration recommandée :

Processeur à 600Mhz
256 Mo de mémoire Ram
Carte vidéo 3D avec 32Mo de mémoire
Carte son compatible DirectX 8.1
Pour le mode multijoueur
Connexion à Internet via un modem 28.8 Kbps ou plus rapide
Le jeu en LAN nécessite une connexion TCP/IP

Tips :
– peu importe que vous soyez Sentinel ou Scourge, si le joueur bleu fait -ap dans les 15 premières secondes du jeu, tous les héros seront disponibles pour chacune des 2 factions.
– si vous jouez avec ou contre l’AI, le mode -ne (Normal Experience) fera qu’elle gagnera autant d’expérience que vous, si vous ne le faites pas, elle en gagnera plus. Pareil pour le mode -ng (Normal Gold).
– ne vous approchez pas des tours adverses seul au début et à la moitié de la partie, elles frappent fort.
– surtout ne jamais, JAMAIS, VRAIMENT JAMAIS quitter une partie sous prétexte que vous perdez, que vos coéquipiers sont nuls alors que vous, vous êtes un true pgm ou parce que, soit disant, votre mère/copine vous appelle pour ranger les courses alors que vous venez juste de mourir pour la 5e fois de suite, quel heureux hasard : les leavers (ceux qui quittent la partie avant la fin) sont très mal vus et vous savez qu’au fond de vous-même, vous êtes quelqu’un de bien.

Publicités

3 réponses à “Defense of the Ancients

  1. Pingback: Pour les amateurs de Dota: deux vidéos « Ykio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s