Yôko Kanno, compositrice

Je compose donc je suis.

Je compose donc je suis.

Grand talent japonais de son temps, pluraliste et mystérieuse, peu de ceux qui ont un jour été attirés par la japanimation ont échappé à cette grande dame de la musique.

En effet, bien connue pour ses œuvres sur de nombreux animes , elle a apposé sa patte sur les plus grandes O.S.T. (Original SoundTrack – Bande Originale) telles que celles de Cowboy Bebop en collaboration avec le groupe de Jazz japonais The Seatbelts, très largement appréciées d’un public aussi bien nippon qu’occidental. Et pour cause, ses musiques, mêlées de synthé et d’instrumental pur, touchent du doigt une excellence qui est rarement atteinte dans le milieu musical.

Ses œuvres toutes plus diverses et variées les unes que les autres trempent dans l’électro, le jazz, les musiques tribales et culturelles, le rock ou encore l’orchestral et pourtant, jamais l’on n’est étonné par cette diversité et l’on reconnaît bien vite la touche de l’artiste : fine et touchante.

et en plus le loup, il est trop mignon. Encore une raison (?) d'écouter l'album.

L'OST de Wolf's Rain : et en plus, le loup, il est trop mignon. Encore une bonne (?) raison d'écouter l'album.

Yôko Kanno est donc une femme de très bon goût et cela se retrouve dans le choix de ses collaborateurs et collaboratrices, en particulier au niveau du chant. Que ce soit de la voix féminine ou masculine, elle sait trouver de vraies perles pourtant tout à fait méconnues si ce n’est dans leur pays d’origine. Mais nous, simples francophones, n’avons sans doute jamais entendu parler d’Ilaria Graziano, une italienne à la voix d’une pureté et d’une candeur éblouissantes ou encore d’Origa, chanteuse russe dotée d’une voix des plus charmeuses et envoûtantes. Et les hommes ne sont pas mis de côté, moins exotiques mais tout aussi incroyables vocalement, comme Steve Conte, un américain à la voix qui sait se faire apaisante mais particulièrement communicante et l’australien Scott Matthew, au timbre presque féminin, pouvant réchauffer le plus froid des hivers. Mais là ne s’arrêtent pas les qualités de mon égérie japonaise qui, en plus de faire participer de tels talents, va jusqu’à les sublimer grâce à ses compositions hors du temps, ainsi, l’on ne pourra s’empêcher de certes apprécier les artistes cités en solo mais surtout de les trouver proches du génial une fois sous la direction de notre Yôko internationale.

Vous l’aurez compris, Yôko Kanno, de grande expérience et de grand talent, domine la place de meilleur compositeur dans mon cœur et c’est pour cette raison que mon article a vu le jour : non pas pour vous informer sur la personne – suffisamment de sites s’y consacrent déjà sur le net – mais pour vous donner envie de prêter une oreille attentive à son œuvre. Le choix est large et vous trouverez sur ce site  la liste non-exhaustive de son palmarès musical avec la possibilité d’écouter des extraits d’une bonne partie de ce dernier. A titre d’information, mes préférences vont à l’O.S.T. de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex ainsi qu’à celle de Wolf’s Rain que je conseille donc fortement. A noter un album solo « A song to fly » plutôt décevant quand on connait la qualité habituelle de son travail, même s’il n’est pourtant pas exempt d’intérêt musical.

Dernièrement, je vous invite aussi à visiter la page wiki (anglaise qui, comme d’habitude, est bien plus complète que sa consoeur française) de Yôko Kanno qui vous sera utile si, comme moi, vous attrapez le virus YK. (http://en.wikipedia.org/wiki/Yoko_Kanno pour les flemmards)

Publicités

6 réponses à “Yôko Kanno, compositrice

  1. l’OST de Cowboy Bebop est surouf

    Faut que j’mate Wolf’s rain pour écouter l’OST, en tout cas bel article :flowers:

  2. J’ai toujours adoré « Stand Alone Complew » – ravie de découvrir un peu l’artiste derrière la mélodie. Merci pour l’article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s