Grand Theft Auto : Chinatown Wars

gta-ds

( Grand Theft Auto : Chinatown Wars – Nintendo DS – RockStar – 20 mars 2009)

 

Too many Chink’ on the dance floor !

Alors que Nico Bellick se la coule douce en ce moment  après avoir retourné Liberty City dans tous les sens, ça bouge un peu du côté de Chinatown. Les Chinois ne sont pas vraiment contents, et ça va chier. Ca va chier grave.

Autant le dire sans plus attendre : GTA Chinatown Wars est une petite merveille.

Dans ce GTA DS, vous incarnez Huang Lee. Un Chinois ( si si ) venant tout droit de Hong Kong pour retrouver l’assassin de son père, un parrain de la Triade. Sa mission est plutôt simple dit comme ça, il devra retrouver son oncle Wu pour lui refiler l’épée familliale Yu. Huang est vraiment chaud comme la braise, et est prêt à trancher des têtes mais… pas de bol, il se fait dès le début prendre et se retrouve enfermé dans une voiture pour finir jetté à la mer.

Salut, moi c'est Will Smith Lee

Salut, moi c'est Will Smith Lee

Et c’est là que commence le jeu. La voiture qui sombre petit à petit dans les abysses sur l’écran du bas, et la minimap de la ville sur l’écran du haut. Sans perdre une seconde, il faut réagir. Quelques coups de stylets sur la vitre arrière, et crack, notre beau Huang se faufile vers la surface, tel une anguille.

Pas besoin d’en voir plus pour tout de suite se rendre compte que le jeu est beau, très beau ( pour de la DS bien entendu ). Tout est modelisé en 3D ( sauf les personnages, sprites 2D ), la caméra tourne et tourne parfaitement, le jeu est propre.

Retour aux sources pour RockStar, on revient ici avec un GTA en vue du dessus ( à la manière du 1er et 2ème volet ). Les habitués des derniers jeux ( GTA 3, Vice City, San Andreas, GTA 4 ) seront certes un peu déconcertés par ce système, mais bon rien de bien méchant, la prise en main devrait se faire très rapidement.

Et sous les poubelles, on a ...

Et sous les poubelles, on a ....

Pour l’interface générale, l’écran du bas servira à afficher la minimap/GPS, mais aussi les armes possédées, sans oublier la touche PDA qui nous emmenera vers le ‘menu’ du jeu. Un menu vraiment complet comportant la map de Liberty City, vos contacts, vos stats de jeu, votre boîte e-Mail ( chaques missions possibles est envoyées par e-mail ), un coin pour écouter les radios du jeu, un autre pour modifier les paramètres du jeu. On trouve aussi dans le menu un onglet d’une boutique de ventes d’armes à feu ‘online’ ( on achète une arme dans la boutique, et elle est livrée quelques secondes plus tard à notre planque la plus proche, très pratique ) et pour finir, l’onglet Infos-Trafics. Non, ce dernier ne vous donne pas l’accès aux dernières infos concernant la fluidité des routes, mais plutôt les derniers tuyaux des divers dealers de drogues de Liberty City.

grand-theft-auto-chinatown-wars-nintendo-dsCar oui, une petite nouveauté dans ce GTA, c’est que l’on peut, entre deux missions, rentrer dans la peau d’un brillant homme d’affaire dans le domaine de la drogue. Vous trouverez souvent dans la ville des petites frappes cachées dans les ruelles les plus sombres, vous proposant diverses drogues à acheter, ou à vendre. Chaque dealer a ses préférences et bien entendu ses tarifs. À vous de profiter des meilleures occasions du moment pour les revendre au prix fort lorsque la ville sera en manque. Pour tous les cancres du lycée, ce système m’a rappellé un petit jeu qui se trouvait sur les calculatrices CASIO, c’était Mafia il me semble.

Un des points forts du jeu, c’est sans aucun doute la grande diversité des missions proposées. Chaque mission est différente, et utilise avec originalité l’écran tactile de la DS ( amorcer une bombe, diriger une lance à incendie, monter son sniper, couper les fils d’une alarme…etc ) . Rien à redire ici, Rockstar a vraiment fait fort et nous donne un pannel de missions plus large que les versions consoles.

Pour en revenir au côté technique, et plus particulièrement au niveau du son, ici aussi c’est du tout bon. On retrouve les fameuses radios de la série ( Reggae, rock, electro, jazz… ) venant pimenter les courses poursuites. L’environnement sonore de Chinatown Wars fonctionne à merveille. Bruits de pas, vent, coups de feu, blabla, sirène de police… la ville est vivante, et elle nous le fait entendre la bougresse ! Un conseil pour profiter au maximum du détail sonore : jouez avec un casque. ( c’est bien connu, les enceintes de la DS c’est pas vraiment le top )

grand-theft-auto-chinatown-wars-nintendo-dsRockStar ne s’est bien entendu pas contenté de nous offrir un excellent jeu solo, ils nous ont aussi fourni un petit mode Multi-joueurs bien sympathique. En ‘online’ ( par le CWF de Nintendo ), le jeu vous permet d’être ‘connecté’ avec un ami pour ainsi vous permettre de jouer chacun de votre côté, mais à tout moment il sera possible d’envoyer un message à votre collègue, et de lui demander par exemple s’il ne pourrait pas vous envoyer un peu de coke, ou pourquoi pas un lance flamme. Pas de contact direct entre joueurs, mais un système d’échange pouvant s’avérer bien pratique dans certaines situations. Le mode Lan par contre, c’est du fun à l’état pur. Outre le mode échange que l’on retrouve ici aussi, plusieurs modes de jeu vous sont proposés. Des batailles de gangs, des courses dans la ville, des défenses de territoires, des duels, des génocides… Bref, tout pour s’éclater avec vos potes lors de longues soirées d’hiver. Même si Ok, l’hiver c’est fini.

Bon, c’est pas tout ça mais j’ai piscine moi.

Pour finir, je dirais que Grand Theft Auto : Chinatown Wars est vraiment  un jeu à obtenir pour tout possesseur de DS. Ce petit mix entre GTA 2 & 4 est vraiment une pure réussite. Rockstar à fait très très fort. On espère vraiment que certaines idées de cet opus finiront sur les futures versions consoles… Mais attention, le jeu n’est pas exempt de défauts. Malgré le fait qu’il reste relativement très fluide la plupart du temps, quelques chutes de fps subsistent lors de trop grands nombres de données à afficher à l’écran. Mais bon, rien de grave. On regrettera aussi l’absence d’un vrai mode multi-joueurs en mode online.

Bref, n’hésitez pas, et foncez vous procurer ce petit bijou demain, le 20 mars, et croyez moi, vous ne le regretterez pas. Toujours aussi violent, toujours aussi immoral, et toujours aussi jouissif. S’il fallait lui mettre une note, même si je n’en suis qu’à 40% du jeu après une dizaine d’heures, je lui donnerais facilement un 18/20.

Et pour vous, le trailer du jeu

 

Publicités

3 réponses à “Grand Theft Auto : Chinatown Wars

  1. Ca a l’air pas mal, j’avais peut que ce soit un truc illisible sur la DS. Rockstar a fait un bon choit dans le style de graphismes et de couleurs, et d’angle de camera.

    Niveau mini jeux il y en a beaucoup ? J’ai vu dans le trailer le truc pour démarrer les voitures. Sinon à la longue c’est pas chiant/frustrant de faire un jeu comme ça sur portable ?

    Et pour l’ambiance ça a l’air bien fun, mais quand ils veulent ils sortent un GTA ou GTA Like qui se passe en asie et pas dans un « chinatown’ d’une ville. Vu que le GTA « Tokyo » était une rumeur, remarque il y a toujours des rumeurs d’un GTA sur WII. A moins que Rockstar fasse juste un portage de Chinatown Wars ce qui serait pas étonnant de leur part (Les GTA PSP portés sur PS2)

    • En fait pour démarrer les voitures, tu as différentes manières ( c’est aléatoire ). Soit tu vas pirater le code avec un truc de hackeur, soit tu prends ton tournevis et tu débranches les bons fils… bref.

      Après tu as toujours les mini jeux du style Faire le taxi, faire la police, faire le samu, le pompier, etc…

      Et heuresement le jeu est vraiment bien adapté à la DS et je prend autant de plaisir à me balader dans la ville que sur Gta IV.

      Pour l’instant le jeu récolte que des bonnes notes un peu partout apparament, j’espere qu’il va cartonner le bougre car il le mérite, et que ce ne sera pas le premier et dernier sur la DS ( ça m’étonnerait ça )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s