Le jeu vidéo qui doit être dans votre collection #1

owapproved1

 

Une pléthore de jeux vidéo sont mis en avant dans les rayons alors que leur contenu est une pure arnaque envers les joueurs, de vraies perles se retrouvant ainsi sans le succès qu’elles méritent, voire complètement oubliées des ventes. Voici donc une petite chronique non pas destinée aux fans de jeux vidéo qui savent très bien quelle bouse éviter, mais à  tous les autres joueurs qui sont passés à côté d’un grand moment vidéoludique. Et on commence avec celui-ci.

Professeur Layton

 

Professor Layton et l’Etrange Village est un jeu développé par level-5 qui va mettre en activité pas mal de vos neurones en vous proposant bon nombre d’énigmes à travers une histoire qui apparaît enfantine au premier abord, mais qui ne l’est pas le moins du monde.

Le Professeur Layton est un célèbre archéologue passionné de casse-têtes en tout genre connu pour avoir résolu de grandes affaires énigmatiques. Accompagné de son jeune padawan Luke, ce frêle bonhomme toujours coiffé de son haut-de-forme est invité au village de Saint-Mystère par la famille du richissime baron Reinhold récement décédé, afin de percer le fameux mystère de la Pomme d’or mentionné dans son testament.
Vous suivez alors ce duo qui se retrouvera coincé dans un village dont la seule entrée, un pont levis, est bloquée et où un meurtre vient d’être commis. Vous allez ainsi mener une double enquête en explorant les rues où les habitants vous poseront des énigmes à chaque fois que vous leur adresserez la parole, où d’autres mystères apparaîtront, et où la moindre chose que vous examinerez pourait rappeler à nos deux férus de casse-têtes un problème qu’ils n’hésiteront pas à vous soumettre. Le tout entre-coupé de belles cinématiques animées, avec des voix anglaises qui collent bien au style graphique des personnages, et une bande son accompagnée de violons et d’accordéons qui vous plonge dans une belle ambiance mélancolique.

Professeur Layton & Luke

Tout d'abord, lisons le mode d'emploi.

 

Tout se joue au stylet. Des simples exercices de logique aux problèmes mathématiques, en passant par des jeux de visualisation où il vous faut retrouver des figures ou déplacer une balle d’un point A à un point B (et non, rien d’humouristiquement potache du style : il n’est ni rond, ni carré, ni pointu. Il est…?), les énigmes gagnent en difficulté suivant votre progression dans la partie. Une difficulté tellement élevée que les moins de 12 ans ne pourraient pas les résoudre, même si le jeu affiche un « 7+ » sur sa jacquette.

Professeur Layton - Help

Je pense que nous allons avoir besoin d'aide.

 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez débloquer des indices pour chacunes des énigmes en échange de pièces S.O.S. que vous trouverez éparpillées dans tous les recoins de la ville en quantité quasi-illimitée (moins vous en utilisez fréquemment, plus vous en trouverez), chaque énigme possédant trois indices. Pratique aussi, l’écran du bas vous permet non seulement de donner votre réponse mais aussi de servir de brouillon pour toutes vos annotations.

120 énigmes parsemées tout au long de l’histoire que vous pourrez picorer grâce à un système de sauvegarde idéal pour ceux qui aiment faire une courte partie durant leur trajet de bus ou de train. À cela ajoutez-en une quinzaine bien plus corsées en bonus qui seront débloquées suivant votre performance. Et si ça ne vous a pas suffit, vous pouvez encore en télécharger des nouvelles sur le net via le CWF de Nintendo.

Une réussite donc pour level-5 qui a réussi à adapter certaines de ses énigmes intraduisibles dans notre langue sans en dénaturer le jeu d’origine, ce qui n’a pas été une mince affaire. D’où la (très) longue attente entre la sortie japonaise et la nôtre.

Luke

Et ce n'est pas fini !

 

Parce que oui ! Professor Layton est au Japon une trilogie, que dis-je, une saga (une deuxième trilogie en préparation a en effet été annoncée il y a peu) qui vous emmène à chaque fois dans une histoire originale en révélant vos capacités intellectuelles et en vous étonnant lorsque vous bloquez face à des énigmes pourtant simples alors que vous arrivez à en résoudre de bien plus difficiles.

 

Conclusion : À acheter les yeux fermés ! Enfin, garder quand même un œil ouvert si vous ne voulez pas que le vendeur vous arnaque en vous rendant la monnaie… (huhu)

Par ailleurs, face à son succès nippon, une série de films est prévue dont le premier est intitulé tout simplement Professor Layton : The First Movie. Voici ses deux trailers :

 

Publicités

6 réponses à “Le jeu vidéo qui doit être dans votre collection #1

  1. J’ai a-do-ré. Même si la promo n’était pas à la hauteur, ça a quand même bien buzzé sur les blogs de geekettes, et si je ne m’abuse, Professeur Layton a également été sélectionné pour plusieurs distinctions vidéoludiques diverses…

  2. c’est marrant, j’ai toujours cru que c’était un jeu casualo-pourri, alors qu’en fait on dirait que non

    • Oui, oui, il s’est bien vendu (j’avais lu 4ème pour le mois de février). Mais quand on voit que « Fort Boyard », « Interville » ou encore « Bienvenue chez les ch’tis » se sont vendus par centaine de milliers d’exemplaires, je me dis que ça fait des ventes en moins pour un jeu qui le mérite comme le Professeur Layton.

      Petite nouvelle qui fait plaisir au passage : Akihiro Hino a déclaré que le deuxième volet arrivera dans à peu près 6 mois, et que les quatre autres sortiront en occident.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s