E3 2009 : Ce qu’on a retenu des conférences Pt.1

e3

L’E3 c’est grand, l’E3 c’est beau, et avec l’E3 c’qui est bien, c’est qu’on a toujours de quoi en parler, en bien ou en mal.
Quoi, qu’ai-je entendu au fond ? Qu’est-ce que l’E3 ?

Oh putain.

L’E3 ( Electronic Entertainment Expo ) est l’un des plus grands salons internationaux de jeu vidéo qui soit. Une espèce de grande foire aux gamers, réservée néanmoins aux journaleux, aux professionnels et bien entendu à ceux qui ont eu des invit’.

Qu’on se le dise, OwShitz n’a rien eu. Dommage, un p’tit roadtrip à Los Angeles ça aurait pu le faire.

Outre les babes, les geeks, les petits exposants, les bornes de jeux, le truc qu’on aime bien suivre nous en live sur nos petits écrans, ce sont les diverses conférences de presse des plus gros morceaux du salon.

Entre Nintendo, Microsoft, Sony, Ubisoft, Electronic Arts…cette année on a eu quelques belles surprises… Et c’est pas fini !

Microsoft

Commençons par le gros du gros.
Encore une fois, Microsoft et sa Xbox 360 s’en est plus que très bien tiré cette année à leur conférence. Entre exclusivités et innovations, le géant américain vient de mettre une queunelle à Sony ( pour le nombre de hits & exclus à venir et la multitude de service multimédia prévus ) et à Nintendo ( pour le marché du casual ). Si on devrait de tête citer les jeux qui nous ont le plus marqué hier, on peut largement nommer :

Splinter Cell Conviction : Sam Fisher est de retour, et apparament, il est vraiment, mais vraiment pas content du tout le bougre. Adieu les missions, là c’est personnel. À première vu, le jeu semble graphiquement très réussi, et sacrément bien violent. L’ombre sera encore une fois notre meilleure arme, la furtivité avant tout m’sieur ! Un titre qui risque de faire du bruit à sa sortie.

Trailer & démo ingame :

Metal Gear Solid Rising : Même pas peur de la grippe le Kojima ! Il est venu sur scène en personne nous ‘présenter’ le prochain Metal Gear Solid ( sous titré : Lightning Bolt Action ) qui se déroulera sur Xbox 360 (mais pas que apparament). Alors présenter est un bien grand mot, vu qu’on ne sait strictement rien à propos de son jeu. Bravo. Ah si, Raiden ( le ninja cyborg du 4 ) sera le héros de cet opus ! Cool.

Bref, pour voir Kojima blablater sur son teaser bien pourri, ça se passe ici :

Left4Dead 2 : Bon là, rien à dire. Un simple foutage de gueule pour les possesseurs du 1 ( et surtout les fous qui l’ont acheté sur Xbox 360 ). Je crois que c’est la première fois qu’on voit sur Steam, par exemple, un jeu avec aussi peu de mise à jour et de contenu, et v’là qu’on nous propose 1 an après Left4Dead 2. Bref, ça sera sans moi vu que j’ai toujours pas l’impression d’avoir rentabilisé le 1er opus. Et puis pour voir quoi, 4 nouvelles maps, 4 nouveaux héros, 4 nouvelles armes et l’apparition du soleil ? Ok.

Et y’en a marre bon sang des zombies.

Forza Motorsport 3 : Honnêtement je n’ai jamais joué à cette franchise, donc je ne peux pas vraiment dire ce qu’elle vaut… Par contre le trailer présenté lors de la conférence me semblait assez sexy. D’ailleurs le jeu est présenté comme ‘le plus beau jeu de course jamais vu’, rien que ça. Sûrement une petite queunelle glissée à Sony pour son grand vaporware Gran Turismo 5 qui commence à sentir le moisi depuis le temps et qui n’a plus vraiment de quoi nous en mettre plein la vue graphiquement. Bref, pour en revenir à Forza Motorsport 3, on nous promet plus de 400 voitures issues de 50 constructeurs différents, ainsi qu’une centaine de circuits. De quoi s’occuper pendant un bon moment apparament. De plus, l’artiste en herbe pourra créer la peinture de son petit bolide et la partager à ses copains sur le live.

Halo Reach & Halo ODST : Bon, je déteste cette franchise. Je déteste le charadesign ( mais c’est quoi ce masterchief … ). Et de toute façon je déteste les fps sur console. Mais bon, ‘parait que certains attendent les Halo comme le Messie alors… Et c’est deux lapins que Microsoft aura fait sorti de son chapeau hier en annonçant l’arrivée de deux nouveaux Halo. Si on ne sait pas grand chose de Halo Reach, on sait par contre qu’Halo ODST sera un spin-off de la série, toujours en restant un FPS. Et là où ils sont forts chez Microsoft, c’est qu’en achetant Halo ODST ( il sort en Septembre théoriquement ), on aura une clé qui nous donnera accès à la béta multiplayers d’Halo Reach. Si c’est pas beau !

Pour voir un trailer d’ODST ainsi qu’une phase de jeu suivi du trailer de Reach, ça se passe en dessous.

Project Natal : Project Natal c’est quoi ? En très très gros, on peut résumer ça a un eyetoys nouvelle génération. La caméra qui est plaçée sur la TV va retransmettre nos mouvements en jeu. Plus besoin de manette pour se la donner sur un jeu de baston, on se met debout, et on fait le con !  Mais la caméra ne s’arrête pas là, le système est pourvu d’une reconnaissance vocale et faciale… Bref, le plus simple est de regarder le trailer de la chose en fait :

Milo :  PETTEEEEEEERRR ! PEEEEEEEEEEEEEEEEEETER ! Et oui !! Milo est le nouveau projet de Peter Molyneux ! Yeah Peter quoi ! L’homme qui nous promet monts et merveilles à chacuns de ses jeux pour finalement n’avoir…pas grand chose de merveilleux. Donc Milo d’après ce que j’ai compris est un espèce de Tamagochi nouvelle génération qui tire partie de la nouvelle technologie de Microsoft cité ci-dessus : Project Natal. D’après la vidéo que vous allez voir ci-dessous, notre tamagochi est ici un simulateur d’enfant ( c’est super glauque ). L’enfant vous reconnaît, vous suit des yeux, répond à vos phrases, comprend vos mots, vous propose diverses activités… bref, c’était vraiment le jeu parfait pour Peter tellement ça sonne incroyablement surprenant technologiquement parlant.

Bref, personnelement je n’y crois pas une seule seconde à ce truc tellement c’est bluffant, mais bon… pour ceux que ça tente voilà une démo :

Twitter, LastFM, Facebook, Netvibes &Co : Autant Twitter et Facebook je vomis dessus, autant LastFM pourquoi pas. L’arrivée des séries télévisés par streaming s’annonce énorme ( si bien entendu ce service devient vite accessible en France aussi … ). L’avenir est clairement là. Adieu le support matériel, bonjour The L World en HD streaming sur ma Xbox 360 !

Conclusion :  Une conférence plutôt réussie pour Microsoft, il faut le dire. J’ai sûrement dû oublier quelques titres ( Call Of Duty 4-2, Tony Hawk… ), mais ceux là m’ont le plus marqué. Entre agréables surprises ( Splinter Cell Conviction, les nouvelles options multimédia… ) et rire ( Project Natal, Milo… ) le géant américain s’en est vraiment bien tiré. La Xbox 360 s’apprête à faire très mal pour Sony encore une fois, et surtout Nintendo.

Publicités

4 réponses à “E3 2009 : Ce qu’on a retenu des conférences Pt.1

  1. Call of Duty 4 ? c’est pas plutôt Modern Warfare 2 ? ^^ Sinon niveau exclu 360 MGS Rising n’en est pas une 😛

  2. Pingback: E3 2009 : Ce qu’on a retenu des conférences Pt.3 « Ow… SHITZ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s