E3 2009 : Ce qu’on a retenu des conférences Pt.5

Sony

 

C’était à Sony de terminer les conférences de pré-E3. Une conférence avec un peu de blabla pour rassurer les actionnaires, mais surtout du jeu, et beaucoup de jeux.

 

Voilà comment Sony a donné le ton avant de sortir son discours rempli de chiffres. Une belle entrée en matière donc, peut-être même la plus belle. Puis est arrivée une belle demo d’Uncharted 2, une des quelques exclus restantes à la PS3. Et ce qui est sûr, c’est que le level design est magnifique ! Les scènes d’actions sont un peu too much (ça me rappelle quand Bruce Willis se bat contre un avion dans Die Hard 4…), mais c’est ce qui fait sûrement le charme de cette série. Sachez qu’il y a en plus un mode multi-joueurs dont la béta a déjà commencé et dont les retours sont vraiment très bons.

 

On passe à MAG, le FPS massivement multi-joueurs avec pas moins de 256 soldats se battant sur une carte gigantesque. Un pari risqué qui annonce la couleur en vidéo sans annonce de date de sortie. Pour le moment rien d’enthousiasmant mais un jour, peut-être.

 

Grande question qui peut faire débat : À quoi sert une PSP ? Généralement quand vous rencontrez un possesseur de cette console « portable » vous avez plus de chance de le voir en train de l’utiliser plutôt comme un walkman qu’une console. Certes, il y a eu quelques jeux exclusifs qui mériteraient un intérêt à l’acheter, mais soyons francs, vraiment peu. Alors quand le comique Kaz Hirai arrive sur le devant de la scène et nous montre qu’il a un peu mis son arrogance de côté pour nous présenter la PSP Go! sur laquelle une pléthore de jeux débarqueront, on sourit chez OwShitz en se disant qu’il a enfin compris, qu’il est pas mal en retard sur la concurence, et surtout que ça va être très difficile de se mesurer à la DS et sa sœur qui sont bien en place.

Et ouais, en plus, elle affiche l’heure ! Le design n’est qu’une question de goût, on aime ou on n’aime pas. Plus fine, les grosses paluches auront peut-être un peu de mal à utiliser le bouton analogique. Disparition du port pour cartouches UMD, ce qui lui conférera une meilleure autonomie, les jeux se téléchargeront alors directement via le net et pourront être stockées sur 16Go de mémoire. La PSP Go! sera en vente dès le 1er octobre en Europe au prix de 249$ soit 249€ (aaah les joies des conversions…).

Kaz Hirai passe le relais à Kazunouri Yamauchi, le père créateur des Gran Tourismo, pour annoncer la sortie de Gran Tourismo PSP le même jour que celle de la PSP GO!. Les seules images qu’on pouvait voir sont celles qui défilaient dans la console qu’il tenait dans la main. Il faudra attendre l’ouverture de l’E3 pour en voir plus. Et GT 5 alors ? C’est qu’il y a de sérieux concurents qui sont annoncés en plus, comme par exemple Need For Speed Shift .

Il a ensuite passé le témoin à Hideo Kojima(-sama) pour révéler l’un des secrets qui se cachait derrière son site teaser bien lourdingue. Il ne s’agira en fait que de la véritable suite de Metal Gear Solid 3 sur PSP GO!, intitulée Metal Gear Solid : Peace Walker, où les fans en apprendront plus sur la formation d’Outer Heaven. La vidéo laisse en plus présager du jeu multi-joueurs en ligne. À suivre.

 

Une petite vidz avec tous les autres jeux annoncés qui sortiront sur PSP GO! comme Little Big Planet, Monster Hunter Freedom UniteHannah Montana

 

Vient ensuite ce qu’Ubisoft aurait dû dévoiler à sa conférence pour qu’elle soit moins dévalorisée : une démo de Assassin’s creed 2. Et quelle démo ! Si vous avez aimé le trailer, vous apprécierez encore plus cette vidéo. C’est follement beau !

On sait qu’on pourra payer des gens pour créer une diversion et assassiner en toute tranquilité, que ça se déroule dans les villes de Toscane, notamment Venise, et que Leonard de Vinci a une place prépondérante dans l’histoire de cet épisode. De plus on a une date de sortie : le 17 novembre 2009 ! Oh, et il y aura un opus pour la PSP GO! appelé Assassin’s Creed Bloodlines.

C’est au tour de Square Enix de faire son apparition avec une vidéo de Final Fantasy XIII qui rassure, puisqu’on voit des scènes en extérieur bien plus lumineuses et colorées que celles qu’on pouvait constater dans la démo qui était fournie avec le film Final Fantasy VII : Advent Children.

 

Mais on a eu droit à une autre surprise, et de taille ! Final Fantasy XIV se dévoile dans un superbe trailer ! On y apprend qu’il s’agira d’un MMORPG.

Alors non, il ne s’agit pas d’une exclu PS3. Il sortira sur PC et il est même envisagé qu’il arrive sur Xbox360. C’est une bien belle annonce quoi qu’il en soit, et surtout innatendue ! Aucune nouvelle de Final Fantasy Versus XIII en revanche. Dommage.

Microsoft sort son Projet Natal qui nous rendait lors de sa présentation pour le moins scéptiques (oui, je parle au passé, ça a bien changé depuis), Nintendo annonce son déjà connu Wii Motion Plus, Sony n’allait donc pas arriver sans accessoire. À en voir la tête des démonstrateurs, ça a travaillé dur et surtout tard pour être prêt. Voici donc une démo d’un controlleur qui ressemble à un godemichet lumineux et qui a l’air beaucoup plus évolué qu’une Wiimote. C’est encore un prototype, donc on ne peut pas trop juger, mais ça marche.

 

Retour au jeu avec ModNation Racers. Un Mario Kart jouable en ligne avec l’esthétique des persos de Little Big Planet et un éditeur de niveaux super intéressant qui prévoit de belles parties où le fun sera omniprésent.

 

Il n’y a pas si longtemps, une vidz infestait le webz montrant un jeu avec un nom pas du tout adapté pour la France : Projet TRICO. Il s’intitule désormais The Last Guardian  et c’est le dernier jeu vidéo en développement par les créateurs des fameux ICO et Shadow Of Colossus. C’est toujours aussi lyrique et toujours aussi sublime. On jouera un petit garçon qui sera accompagné d’une étrange bête à poils et à plumes qui nous aidera à franchir des obstacles. On n’en sait pas plus, mais la qualité des animations est juste halluciante.

 

Ah ben tiens, il suffit de râler un peu pour qu’il arrive. Gran Tourismo 5 se montre en images. On voit d’ailleurs dans ce trailer qu’il y a des déformations de carosserie. Se sont-ils décidés à les incorporées ? En tout cas ce qui est sûr, c’est que la concurence se fait fortement sentir étant donné qu’on est de moins en moins impréssionnés lorsqu’on regarde ces images. Toujours aucune date pour sa sortie… Duke Nukem conduirait-il une des voitures ?

 

Pour finir, une démo de God Of War III présentée par un descendant de Kratos. C’est d’une rare violence, sanglant, énergique, avec des finish move spectaculaires. Bref, ce que tout fan de beat’em all adore. Zyeutez donc.

 

Conclusion : Une conférence riche en jeux vidéo, ce que les joueurs demandent en somme, mais beaucoup moins d’exclusivités qu’auparavant (à croire que c’est une espèce en voie de disparition) et beaucoup de jeux déjà connus du milieu. L’accent a été surtout porté sur la PSP GO! vu la multitude de jeux qui ont été annoncés. Une bien belle conférence donc, qui ne surpasse pas pour autant les autres mais qui a le mérite de les avoir égalées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s