SuperBowl 2010, comme si vous y étiez.

Cette nuit était diffusée le 44ème Super Bowl qui se déroulait au Sun Life Stadium de Miami opposant les Saints de la Nouvelle Orléans aux Colts d’Indianapolis. Aucune surprise sur le fait qu’elles se retrouvent en finale étant donné que ce sont les équipes numéro 1 du championat de cette année. Deux équipes portées sur l’offensive, autant dire que le match risque d’être épique, ou pas. Oh, et pour ceux qui ne connaissent rien aux règles, c’est par ici.

Après un petit show de Queen Latifah et l’hymne chanté par la gagnante de La Nouvelle Star américaine, place au match ! Le toss lancé, les Saints choisissent que les Colts engagent.

1er quart-temps

Les Saints ont du mal à rentrer dans le match, ils peinent à avancer si bien qu’ils perdent déjà le ballon après leurs quatre tentatives. Les Colts, eux, remontent le terrain doucement mais sûrement. Le Quarter Back (QB) Peyton Manning alterne passe longue et courte jusqu’à la red zone où est tenté un Field Goal réussi par le kicker Matt Stover.

0-3

C’est aux Saints d’attaquer. Ils réussisent à gagner du terrain, en tout cas mieux qu’au début du match, mais le QB Drew Brees réalise deux passes incomplètes sur le receveur Marques Colston, redonnant le ballon au Colts.

Manning regagne du terrain en alternant les passes entre le receveur Reggie Wayne, et les deux Running Back (RB) Joseph Addai et Donald Brown, jusqu’à faire une passe longue à Pierre Garçon qui file tout droit vers la end zone, Touchdown !

La transformation est de plus réussie.

0-10

Les Saints ont la balle mais il ne reste que 36 secondes, ce qui laisse le temps à Manning de réviser ses stratégies pour le deuxième quart-temps.

2ème quart-temps

Brees fait avancé son équipe efficacement jusqu’à ce qu’un dénomé Dwight Freeney vienne et sack le QB du bout des doigts. Et dire qu’il était incertain de jouer ce Super Bowl à cause d’une blessure.

Les Saints font appelle à leur kicker Garrett Hartley et réalise un Field Goal.

3-10

Les Colts attaquent mais se retrouvent face à une belle ligne défensive des Saints, ils finissent donc par leur rendre le ballon rapidement après leurs quatre tentatives.

Brees fait remonter le terrain jusqu’aux 3 yards de la end zone adverse. Il reste deux minutes et ils en sont à leur troisième tentative. Brees fait alors une passe courte à Pierson Prioleau qui glisse et se fait immédiatement plaqué par Kelvin Hayden. Brees tente alors le tout pour le tout en choisissant pour sa quatrième tentative de faire une passe à son RB Pierre Thomas qui se fait tout de suite bloqué par Eric Foster et Clint Session. Quelle defense. Les Saints auront à peine passé un yard avant de rendre le ballon à ses adversaires.

Les Colts atteindront alors le milieu de terrain pour ne plus arriver à avancer et donner la chance aux Saints de revenir au score, ce qu’ils ne vont pas s’empêcher de faire. Brees essaie d’avancer son équipe assez près de la end zone pour laisser son kicker faire son boulot à cinq secondes de la fin de la mi-temps, Garett Hartley réalise un Field Goal.

6-10

Après un concert (medley?) des Who un peu (beaucoup ?) en deçà du concert de Bruce Springsteen de l’année dernière, le troisème quart-temps peut enfin commencer !

3ème quart-temps

Mauvaise nouvelle pour les Colts, Freeney ne continuera pas le match, à cause de sa blessure…

C’est aux Saints d’engager la partie et ils commencent fort ! Ils surprennent tout le monde en faisant un petit dégagement sur le côté pour pouvoir la récupérer, mais les Colts se ruent dessus comme des morts de faim. C’est la confusion la plus totale, un amas de joueurs que les arbitres essaient de séparer pour vérifier qui a eu le dernier mot. Et c’est finalement les Saints qui gardent le ballon !

Brees ne perd pas de temps et enchaîne les passes rapidement. Aucune erreur de sa part qui se traduit pas une dernière passe courte à Pierre Thomas zigzaguant entre les joueurs et finnisant dans la end zone. Touchdown !

Transformation réussie et les Saints passent devant les Colts pour la première fois du match !

13-10

Mais la riposte ne se fait pas attendre. Manning alterne encore ses passes, se décale même, il va jusqu’à faire une belle passe longue au Tight End (TE) Dallas Clark qui se trouvait entre quatre défenseurs. Les Colts finnisent par arriver à quatre yards de la end zone adverse. Le QB Manning passe au RB Addai qui passe au centre et évite deux fois de se faire plaquer pour atteindre la end zone. Touchdown !

Transformation réussie.

13-17

C’est aux Saints de remonter le terrain, mais ils se retrouvent coincés à la ligne médiane. Ils décident alors de tenter un Field Goal à 48 yards. Défi réussi !

16-17

Il reste alors à peine 2min pour que les Colts remontent le terrain. Ils finiront ce troisième quart-temps à 36 yards de leur end zone.

4ème quart temps

Les Colts reprennent là où ils s’étaient arrêtés, mais entre une passe incomplète et des plaquages adverses rapides, ils ont du mal à gagner du terrain. Ils décident alors de tenter un Field Goal avec Matt Stover, ça passe à côté ! Incroyable, c’est peut-être le tournant du match !

Brees quant à lui enchaîne les passes courtes pour arriver jusqu’aux 3 yards de la end zone des Colts. Une dernière passe courte au TE Jeremy Schockey et c’est un Touchdown !

Mais Brees prend encore des risques en tentant un second Touchdown qui leur fera gagner deux points supplémentaires (plutôt qu’un via une transformation).

Il envoie alors le ballon vers Lance Moore qui se trouve dans la end zone et qui la réceptionne ! Mais l’arbitre refuse tout de suite le point parce que le receveur ne maîtrisait pas bien la balle.

22-17

Il reste 5min42 avant la fin du match et les Saints demandent un visionnage du ralenti sur la tentative ratée. Après vérification, l’arbitre révise son jugement !

24-17

Les Colts tentent tant bien que mal à remonter le terrain via des passes courtes. Ils ont encore pas mal de yards à traverser quand le receveur Reggie Wayne se fait devancer par Tracy Porter qui intercepte la passe courte de Manning ! Il ne s’attarde pas à se diriger vers la end zone, Touchdown !

Transformation réussie.

31-17

Les Colts récupèrent la balle et il ne reste plus que 3min05.

Après une première tentative qui leur fait gagner 5 yards, les Saints demandent un Time Out. Il reste alors 2min38.

Peyton fait une passe courte à Dallas Clark puis une passe longue d’au moins 25 yards à Austin Collie, ce qui les amènent dans les 30 yards adverse. Il reste 2min.

Après deux passes courtes et une faute de Anthony Hargrove des Saints, les Colts se retrouvent à 4 yards de la end zone.

Une passe longue en direction de Pierre Garçon dans la end zone qui se fait intercepté par un adversaire !  Mais un drapeau jaune indique que Garçon a commis une faute, ce qui fait reculer son équipe.

Il ne reste plus que 1min16 et deux tentatives pour arriver à passer 3 yards. L’équipe de Manning décide de prendre un Time Out.

Contrairement au QB des Colts, les Saints restent concentrés. Après une passe courte incomplète qui rebondit et a failli être intercepté, une passe à Joseph Addai qui tente de percer au centre mais se retrouve bloqué par deux défenseurs, Peyton Manning envoie une balle puissante à Reggie Wayne qui ne réussit pas à la rattraper.

C’est fini ! Il reste à peine 40 secondes mais les Saints n’ont plus qu’à faire écouler le temps.

Le 44ème Super Bowl est remporté par les Saints de la Nouvelle Orléans pour leur première participation !
Très peu d’erreurs durant ce match, mais une seule aura suffit par être fatale ! Un match tout de même moins inoubliable que d’autres finales.

Drew Brees a été elu MVP et a déclaré : « On a juste cru en nous, et on savait que la ville entière et peut-être même le pays entier était derrière nous. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s